Les implants dentaires sont nécessaires pour de multiples raisons, dépendant des différents cas patients. Nous vous donnons plusieurs explications sur la pose d’un implant dentaire et ses fonctions :
- Premièrement, il permet de rétablir un confort fonctionnel en palliant aux difficultés de mastication et d’élocution. Les implants dentaires sont plus stables que les alternatives amovibles, ils garantissent alors une meilleure fonction masticatoire. Ils ont aussi la fonction de redonner une élocution normale.
- Également, réaliser une pose d’implant a un but d’amélioration esthétique. Il remplace une ou plusieurs dents grâce à une intégration harmonieuse dans la bouche et par son adaptation optimale à la gencive. Les implants, par leur aspect identique aux dents voisines naturelles, se fondent donc très bien et préservent l’os. En effet, ils sollicitent la mâchoire à l’endroit où il a été placé. Ainsi, l’implant préserve l’os et limite la perte osseuse consécutive à l’extraction des dents. Grâce à tout cela, le visage conserve sa forme et ses expressions.
Un implant dentaire permet aussi d’éviter les désagréments liés aux prothèses amovibles : instabilité, crochets, détérioration des dents naturelles adjacentes, mastication qui sont des éléments souvent désagréables qui perturbent l’élocution.
Ils permettent également de retrouver un bien-être, une qualité et un confort de vie. Ils s’intègrent dans l’os et le patient peut les ressentir comme une dent naturelle qui lui donneront donc un sentiment de confort.
En tout dernier lieu, avoir recours à l’implantologie dentaire permet de garantir une longévité importante en remplaçant de manière fixe et permanente les dents manquantes.
L’intervention d’une pose d’implant dentaire est réalisée après avoir pratiqué une anesthésie locale. À ce moment, nous incisons la gencive avec un foret, et nous perçons un petit trou dans l’os dans lequel nous allons insérer l’implant.
Nous posons des implants dentaires en vue de trois types de situations :
– Remplacer une dent isolée ;
– Remplacer plusieurs dents ;
– Remplacer toutes les dents.
L’absence de dents entraîne plusieurs conséquences si un implant n’est pas posé :
– Perte osseuse (l’os non stimulé a tendance à fondre) ;
– Déplacements et complications éventuelles au niveau des dents saines restantes ;
– Diminution de la fonction masticatoire ;
– Problèmes de digestion ;
– Préjudice esthétique et modification des expressions du visage ;
– Difficulté d’élocution.
De ce fait, les implants dentaires permettent effectivement de palier à ces problèmes et apportent une solution à la fois esthétique et fonctionnelle.
Théoriquement, il est dit que les implants dentaires n’ont pas de durée de vie limitée à condition qu’une bonne hygiène bucco-dentaire soit tenue. De même, nous mettons en œuvre nos meilleures compétences professionnelles pour suivre l’état de l’implant de manière régulière.