Prendre soin de l’alignement de votre dentition
Une dentition normale comprend 32 dents (16 à la mâchoire du haut et 16 à la mâchoire du bas). Chez la plupart des gens, l’espace disponible est insuffisant pour permettre à toutes ces dents de faire éruption normalement.
Dans le cas où il n’y a pas assez d’espace entre la 2e molaire et la branche montante de la mandibule, la dent de sagesse bute contre la couronne de la 2e molaire et reste prise dans l’os sans faire éruption en bouche. Si la dent de sagesse est prise sous la gencive par manque d’espace, elle est dite incluse et si elle est partiellement visible en bouche, elle est dite semi-incluse.
De plus, il est possible qu’il y ait assez d’espace en bouche, mais que la dent soit angulée d’une telle façon que son éruption ne soit pas possible. Par exemple, on comprend qu’une dent qui est en position horizontale ne pourra pas faire éruption. Exceptionnellement, il arrive que la dent de sagesse soit incluse, car sa position est complètement inversée, c’est-à-dire les racines pointant vers la gencive et sa couronne étant profondément enfouie dans l’os.
Les dents de sagesse sont les dents qui se situent le plus au fond dans notre dentition : une à chaque coin à l’arrière de la bouche. Elles sont généralement les dernières à se développer. Cependant, toutes les personnes ne possèdent pas de dents de sagesse, que l’on appelle aussi 3èmes molaires. Par exemple, certaines personnes ont des mâchoires plus petites et beaucoup n’ont pas la possibilité d’accueillir ces dents, qui poussent de manière tardive.
Si certaines personnes ne possèdent pas ces quatre dents de sagesse, la plupart de la population les ont et les sentent pousser jeunes. Pour de nombreuses personnes, les dents de sagesse ne causent pas de problèmes et sortent de la mâchoire entre 17 et 25 ans. Chez d’autres, ces dents de sagesse peuvent être enclavées ou incluses dans le maxillaire (certaines ne sortent tout simplement pas). À ce stade, cette situation peut causer un chevauchement ou un déplacement des autres dents. Dans de nombreux cas, la dent de sagesse incluse cause donc des problèmes à prendre en charge. Il est possible de ressentir une rougeur et un gonflement au niveau de la zone de la dent incluse, accompagnée de douleurs à la mâchoire. À ce niveau, il peut aussi arriver de ressentir des maux de tête et un goût étrange lorsque l’on mord près de la zone de la dent incluse. Il est donc très important de surveiller ses dents de sagesse, car lorsqu’elles sont partiellement sorties, elles peuvent établir une zone fertile pour les bactéries. Cela provoque une forte accumulation bactérienne qui peut causer une grave maladie des gencives.
Harmonie & position des dents
La radiographie est très utile à votre chirurgien pour la planification de la chirurgie. Dépendamment de l’inclinaison de la dent, de son degré d’inclusion et de sa proximité avec le nerf alvéolaire inférieur, la procédure peut être modifiée. Le chirurgien optera pour une extraction simple, si la dent est présente en bouche, ou une extraction complexe si la dent est incluse ou semi-incluse. Une extraction complexe, aussi appelée extraction chirurgicale, implique que le chirurgien doive inciser la gencive, tailler l’os de la mâchoire pour libérer la dent et refermer l’incision avec des points de suture. Parfois, il peut être nécessaire de sectionner la dent de sagesse en plusieurs morceaux afin de pouvoir la retirer.
Dans les deux cas, le patient peut choisir l’option d’anesthésie qui lui convient le mieux. Certaines personnes préfèrent dormir pendant que leurs dents de sagesse sont enlevées. Il est possible de réaliser la chirurgie sous anesthésie locale seulement, ou accompagner d’une sédation intraveineuse qui aide le patient à se détendre et estompe les souvenirs de l’intervention. Bien que ce soit plutôt rare, il est possible d’avoir recours à l’anesthésie générale, ce qui nécessite une hospitalisation. Le chirurgien vous expliquera les différentes options d’anesthésie possibles et vous conseillera en tenant compte de l’importance de votre chirurgie, de votre état de santé et de votre niveau d’appréhension face à l’extraction.
Comme avec toute chirurgie, même bien exécutée, il y a des risques associés à l’extraction des dents de sagesse. Bien que les complications soient en général temporaires, il est important d’en discuter avec votre chirurgien avant l’extraction.
Dans les deux cas, le patient peut choisir l’option d’anesthésie qui lui convient le mieux. Certaines personnes préfèrent dormir pendant que leurs dents de sagesse sont enlevées. Il est possible de réaliser la chirurgie sous anesthésie locale seulement, ou accompagner d’une sédation intraveineuse qui aide le patient à se détendre et estompe les souvenirs de l’intervention. Bien que ce soit plutôt rare, il est possible d’avoir recours à l’anesthésie générale, ce qui nécessite une hospitalisation. Le chirurgien vous expliquera les différentes options d’anesthésie possibles et vous conseillera en tenant compte de l’importance de votre chirurgie, de votre état de santé et de votre niveau d’appréhension face à l’extraction.
Lorsque l’opération d’extraction des dents de sagesse prend fin, des changements se produisent dans la bouche. Ainsi, nous vous donnons des conseils post-opératoires à bien appliquer quotidiennement pour aider à la cicatrisation :
- Après l’anesthésie : pour l’opération, nous réalisons généralement une anesthésie locale. Après l’intervention, votre bouche sera engourdie durant quelques heures. Pendant tout ce temps, il est important de veiller à ne pas se mordre les joues, les lèvres ou la langue.
- Gérer les saignements : la plaie peut saigner ou suinter après avoir retiré la compresse que nous mettrons en place une fois l’intervention terminée. Si cela arrive, nous vous recommandons de :- Plier un morceau de gaze stérile à placer directement sur le site de l’extraction ;- Appliquer une pression en mordant dessus. Maintenir la pression pendant 30 minutes ;- Ne pas passer la langue sur le site l’extraction.
- Laisser reposer la plaie : le caillot de sang qui se forme à l’endroit de l’extraction ne doit pas être touché pour éviter qu’il se déloge. Ainsi, il est important de bien le protéger :- Ne rincez pas votre bouche abondamment et ne buvez pas avec une paille pendant 24 heures car cela créé une dépression en bouche ;- Évitez de fumer et de boire de l’alcool pendant 24h ;- Réduisez les activités physiques intenses également pendant 24h, cela réduira les risques de saignements et aidera la cicatrisation ;- Buvez beaucoup d’eau, de manière lente. Evitez les boissons trop chaudes ou trop froides. Mangez des aliments mixés et mâchez les premiers jours du côté opposé au site de l’extraction ;- Dormez avec la tête surélevée ;- Dans certains cas, le caillot ne se forme pas dans les 24h / 48h après l’extraction. Il s’agit d’une plaie sèche. Cela peut s’avérer très douloureux et une visite chez votre chirurgien-dentiste s’imposera. Nous nous occuperons de réaliser la pose d’un pansement placé dans la plaie afin de favoriser la cicatrisation et soulager la douleur.
- Brossage : Il ne faut pas se brosser les dents qui se trouvent juste à côté de l’endroit de l’extraction pendant les 24h qui suivent. Également, veillez à vous rincer la bouche de manière délicate avec de l’eau pour ne pas déloger le caillot sanguin.
- Douleurs : après l’opération, vous pouvez ressentir des sensations désagréables et apercevoir un œdème qui se traduit par un gonflement. Afin de réduire la douleur, nous vous conseillons d’appliquer une poche de glace sur votre visage accompagnée d’une serviette/éponge pour ne pas sentir la glace à même la peau.